Une vingtaine de mandataires exécutifs

Après l'installation des conseils communaux le 2 décembre, ceux de l'action sociale ont été installés une semaine plus tard. Aujourd'hui, nous disposons d'une vingtaine de mandataires dans les exécutifs communaux.

Après l'installation des conseils communaux le 2 décembre, ceux de l'action sociale ont été installés une semaine plus tard. Aujourd'hui, nous disposons d'une vingtaine de mandataires dans les exécutifs communaux.

Bien sûr, on aurait aimé afficher de meilleurs résultats. Toutefois, dans un contexte difficile, nous pouvons nous targuer de conserver quatre bourgmestres, douze échevin.e.s et sept président.e.s de CPAS au lendemain des élections du 13 octobre dernier.

A Ittre, Christian Fayt a réalisé plus du double de voix sur son seul nom que le deuxième score, toutes listes confondues. Il a reconduit sa majorité, reprenant Fabienne Mollaert comme échevine, et Françoise Peeterbroeck en tant que présidente du CPAS.

A Rebecq, Dimitri Legasse, bourgmestre empêché, et Patricia Venturelli, bourgmestre, sont longtemps restés au coude à coude durant la soirée électorale mais c'est finalement le député fédéral qui a ceint l'écharpe mayorale. Patricia sera sa première échevine alors que Claudia Mancini fait son entrée au collège au terme de sa première élection.

A Braine-le-Château, Francis Brancart demeure premier échevin d'une commune où Marlène Mayet et Roger Henuset seront conseillers communaux.

A Beauvechain, Monique Lemaire-Noël conserve la présidence du CPAS.

A Incourt, Benoît Malevé est devenu mayeur, après 25 ans d'une fonction occupée par Léon Walry. Ce dernier devient président du CPAS alors que Sophie Parisse abandonne ce poste pour devenir échevine, tout comme Stéphane Lebrun.

A Orp-Jauche, Hugues Ghenne a largement dominé l'élection et poursuit donc son mandat de bourgmestre, accompagné d'Alain Ovart et Didier Houart comme échevins, et Maud Stordeur à la présidence du CPAS.

Au centre de la Province, Grégory Verté (Rixensart) et Olivier Lambelin (La Hulpe) ont été désignés présidents de CPAS. Le premier garde des compétences scabinales.

Mais, c'est évidemment à Wavre et Nivelles que les changements le plus notables sont intervenus. Forts de leur résultat et en réponse aux situations locales, les Engagés ont poussé le MR dans l'opposition, s'associant au PS et à Ecolo afin de former des majorités.

A Wavre, Kyriaki Michelis demeure échevine et Joëy Kumps fait son entrée au collège communal, devenant le plus jeune échevin socialiste de la province.

A Nivelles, nous pouvons nous targuer de disposer de trois postes exécutifs: Victoire Scorey et Céline Scokaert sont devenues échevines alors que Robert Vertenueil occupe la présidence du CPAS, avec compétences scabinales (notamment les affaires sociales).

A côté de ces bonnes nouvelles, on doit reconnaître que tant à Tubize qu'à Ottignies, les résultats ne nous ont pas été favorables. Nous avons perdu le mayorat à Tubize, ainsi que deux échevinats et la présidence du CPAS, et sommes renvoyés dans l'opposition; à Ottignies, c'est également dans l'opposition que se retrouvent nos quatre conseillers communaux...

 

Articles Liés

Error in tag 'tag' - No such tag slug