La Fédération PS du Brabant wallon est au service de chaque membre et sympathisant.e. Nous soutenons nos mandataires locaux et toutes celles et tous ceux qui oeuvrent pour défendre les valeurs de solidarité et fraternité.
Le Brabant wallon a une image de province riche, de paradis des 4x4 et des villas quatre façades. Cette image est trompeuse. Si le Brabant wallon dispose effectivement d'un niveau de vie globalement supérieur aux autres provinces wallonnes, cette réalité en cache une autre plus insidieuse: il est difficile d'y vivre dans des conditions moins aisées, voire précaires.
Nombre de nos jeunes et de nos aînés doivent quitter le Brabant wallon à défaut d'y trouver un logement à prix abordable. Différentes initiatives sont prises pour modérer la hausse des loyers et prix de vente des habitations mais elles sont souvent limitées.
Partout où ils sont aux affaires, nos mandataires font tout ce qui est en leur pouvoir pour offrir des services publics de qualité à chaque habitant.e de notre province. Crèches, logements publics, aide aux aînés, aides aux plus démunis... sont parmi leurs priorités. Mais, le Brabant wallon, c'est aussi un enseignement provincial de qualité, un cadre de vie agréable, des producteurs locaux mis en valeur, des associations soutenues dans leurs activités...
La Fédération se fait le relais des préoccupations de ses membres et mandataires auprès du parti. Car, le Brabant wallon n'est pas la banlieue de Bruxelles, encore moins un ensemble de cités-dortoirs. C'est une Histoire; ce sont des préoccupations particulières, différentes de celles des grandes villes wallonnes; c'est un mélange de zones urbaines et rurales; c'est une province hétérogène.
La Fédération vit au rythme des initiatives prises en collaboration avec les USC (Unions socialistes communales) et les bénévoles qui les composent. Ses bureaux et comités fédéraux, où siègent des représentant.e.s de toutes les USC, sont le lieu d'échanges privilégiés qui permettent d'informer celles-ci sur les dossiers défendus par nos mandataires aux différents niveaux de pouvoir mais également d'être informés d'initiatives prises localement et sur lesquelles une position de la Fédération, voire un soutien, est attendue. Ces échanges permettent de faire circuler les informations, de nourrir les débats et d'améliorer le travail de nos mandataires.