Né en 1969,le mouvement s’inscrit dans la filiation directe des Cercles d’Education Ouvrière créés par le Mouvement Ouvrier au début du 20ème siècle. Historiquement lié au Parti Socialiste et proche idéologiquement, PAC n’en reste pas moins structurellement indépendant.
Par ailleurs membre de l’Action Commune, le mouvement entretient des relations de proches collaborations avec l’ensemble des associations qui la constituent : l’Institut Emile Vandervelde, la F.G.T.B., Solidaris – Mutualités socialistes, Soralia (ex-Femmes Prévoyantes Socialistes), Solidarité Socialiste, le Mouvement coopératif, les Pensionnés Socialistes, le Centre Socialiste d’Education permanente, le Gsara, le RéSO-J…
Socialiste et laïque, Présence et Action Culturelles promeut et défend la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité.
Avec ses onze régionales et près de 200 sections locales, PAC reste aujourd’hui le plus grand mouvement d’Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En Brabant wallon, deux animateurs s'occupent de faire vivre le mouvement et peuvent être contactés pour l'organisation d'événements d'éducation permanente via l'adresse mail suivante: [email protected]