En route pour la refondation du parti

Dès mars prochain et jusqu'en 2027, une réflexion fondamentale et sans tabous sera menée sur notre parti. Réflexion qui associera un maximum de personnes, du militant aux associations.

Dès mars prochain et jusqu'en 2027, une réflexion fondamentale et sans tabous sera menée sur notre parti. Réflexion qui associera un maximum de personnes, du militant aux associations.

Le PS entend redevenir le premier parti à Bruxelles et en Wallonie lors des prochaines élections en 2029.

Au soir des élections du 9 juin dernier, le principe même d'une nécessaire refondation du PS est apparue. Il a été confirmé par les résultats mitigés d'octobre.

Après avoir rencontré, en février les parlementaires et élus locaux, Paul Magnette lancera en mars cette vaste opération, sans tabou, d’actualisation qui portera sur nos principes, nos structures, nos pratiques et notre communication.
Cela commence par un diagnostic interne, qui doit nous permettre d’identifier les raisons de l’érosion que nous enregistrons depuis trois élections.

Dans un contexte européen marqué par la droitisation de la société, la résurgence du conservatisme, et la remise en cause des services publics et de la sécurité sociale, il importe de comprendre pourquoi moins de citoyennes et surtout de citoyens trouvent dans le PS la réponse à leur aspiration à la justice et au bien-être.
C’est sur cette base que ce vaste processus participatif sera mené afin de mettre le Parti en phase avec les attentes exprimées par les mandataires, les militants, la société civile et la population. Il ne s’agit évidemment pas de renoncer à nos valeurs, qui sont plus actuelles que jamais. Socialistes, nous entendons rester nous-mêmes, mais, pour cela, nous devons rendre à notre message la force de sa pertinence.
Cette démarche de refondation aboutira au printemps 2027, au moment du renouvellement des instances : présidences des fédérations, bureau et présidence du Parti. Il restera deux ans avant les élections de 2029 pour mettre en œuvre les conclusions de cette réflexion à tous les niveaux, dans nos pratiques, nos propositions et notre communication, et pour faire percoler notre nouvelle image dans la population.

Il s'agit d'un moment clef pour le PS dont la longue histoire a été jalonnée d'évolutions stratégiques afin d'être en phase avec la société. Cette opération de refondation doit se faire par un dialogue étroit avec chacun des membres du parti, à la fois dans l’unité de nos valeurs et la diversité des situations de terrain.
Toutes les fédérations participeront à cette opération. En Brabant wallon, coincé entre Bruxelles et le reste de la Wallonie, nous avons des réalités propres à laquelle nous pouvons, nous devons, apporter les solutions idoines.
D'ores et déjà, chacune et chacun peut exprimer ses attentes, interrogations et autre suggestion via le portail mis en place par le parti sur https://www.ps.be/refondation_idee

 

Articles Liés

Error in tag 'tag' - No such tag slug